Idéales pour les jardiniers débutants, les courges ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, pas de traitement et il existe de nombreuses variétés aux goûts différents.
- Butternut ou Doubeurre : 4 à 5 fruits par pied. C’est une courge allongée qui peut se conserver jusqu’à 10 mois. Son goût de noisette se décline en d’excellentes purées ou en soupe.
- Courgette ronde ou longue, verte ou jaune : elle se récolte tout au long l’été et jusqu’à la fin de l’automne et se conserve très bien.
- Potiron musqué de Provence : sa couleur brune ne l’avantage pas vraiment , mais c’est une courge à fort potentiel gustatif en soupe, en purée, en potée. Bonne conservation.
- Potimarron :si son patronyme évoque un « petit marron », c’est bien parce que sa chair, naturellement sucrée, orangée et un peu farineuse, rappelle celle de la châtaigne, du point de vue à la fois de la saveur et de la texture. A découvrir sans attendre !
Astuces
Pour une bonne conservation des courges, stockez-les dans un local non chauffé (hors gel) et ne les cognez pas.
Le saviez-vous ?
Quand le bout des jeunes courgettes noircit, c’est un signe de stress climatique pour le pied. Enlevez quelques fruits afin de ne pas épuiser le pied le temps que le climat s’équilibre.